Nous sommes en l’an O, plus 1 heure ou 2 peut-être!.
Je suis berger en Israël et j’aime être berger. J’aime passer mes journées avec mes bêtes et mes compagnons dans la nature. Là je suis loin d’Hérode, ce despote violent et brutal, et loin des manigances politiques et religieuses.
Ah! Je ne peux pas dire que je suis riche; je nourris mes bêtes sur les collines et les champs de Bethléhem, je produis du lait, de la crème et du fromage. Vous diriez sûrement aujourd’hui que je fais du bio, cent pour cent naturel, vous me décerneriez surement un label de qualité! Ah! Je suis fier: je contribue à donner à manger à mon village et ses alentours, quelle noble tâche! Malgré tout, j’aimerais que ma famille ait parfois un peu plus sur la table, ce n’est pas tous les jours facile!
Mais un évènement incroyable s’est produit, un évènement qui m’a montré que je n’étais pas si peu important que cela, un évènement… dans mes champs, en pleine
nuit!
J’étais avec mes compagnons en train de discuter au coin du feu avant de dormir, quand tout à coup est apparue une grande lumière dans le ciel. Cette lumière était si forte et si éclatante; nous ne comprenions pas ce qui se passait et nous étions vraiment terrifiés. Vous imaginez la scène: grand jour en pleine nuit, et dans cet éclat une silhouette apparaît. Vous vous pincez une ou deux fois avant de comprendre que vous avez devant vous un ange! Rien que ça! En pleine nuit on s’attend plutôt à voir des voleurs de brebis, des ours ou des bêtes féroces, mais un ange, un ange vous dis-je! Vous réalisez? Moi, il m’a fallu un moment, pour être tout à fait honnête. Je n’en croyais pas mes yeux, ni mes oreilles quand il a, en plus, commencé à nous parler. Il a dit, je m’en rappellerai toute ma vie:
N’ayez pas peur car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple: aujourd’hui dans la ville de David, il vous est né un sauveur qui est le Messie, le Seigneur.
Voici à quel signe vous le reconnaitrez: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire.
Ouh la la! Beaucoup d’informations d’un coup, je n’étais pas sûr d’avoir tout compris, mais pas le temps de se poser 50 questions car tout d’un coup ce n’était plus un seul ange qui était là, mais une foule d’anges qui chantaient:
Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre
et bienveillance parmi les hommes.
Je n'avais jamais entendu de si belles mélodies.
Puis ils nous ont quittés comme ils étaient venus.
J’étais sous le choc, ah oui! Moi, personne ne venait m’annoncer de tels évènements normalement, et là des anges qui prennent la peine de venir nous
voir, nous, les bergers! J’en suis toujours tout ému. Oh! Et que c’était beau, que c’était beau, cette lumière, ces chants, je ne peux pas vous expliquer.
Mes compagnons ne tenaient pas en place: Allons jusqu’à Bethléhem pour voir ce qui est arrivé. Je les suivais avec joie mais je pensais: Un sauveur? On a besoin d’être sauvé? De quoi? Pas le temps de trop réfléchir que nous étions déjà arrivés dans une étable: là se trouvait le nouveau-né dont les anges avaient parlé, tout comme ils avaient dit, enveloppé dans des langes, couché dans une mangeoire. Les questions se bousculaient dans ma tête: un sauveur? Ce tout petit bébé? Mais je me sentais si joyeux que j’ai accompagné les autres bergers pour annoncer au peuple tout ce que les anges nous avaient dit. Les gens étaient vraiment étonnés que ce soit nous qui leur annoncions un tel évènement et en leur donnant des explications, en plus! Je comprends leur étonnement, moi-même je ne saisissais pas tout ce qui était en train de se passer, mais j’étais rempli de joie, je me sentais honoré que ces anges se soient adressés à nous, d’avoir vu ce petit bébé apparemment si important avant bien d’autres! Mon sentiment de n’être qu’un pauvre berger avait disparu.
Le bébé a grandi et des années plus tard, alors que j’étais devenu un vieil homme, il a commencé à parler sur les places, partout on voulait l’écouter; il parlait de Dieu, de son amour pour nous, il guérissait des gens malades ou infirmes. On se sentait si bien quand il était là, toutes nos inquiétudes s’envolaient, toutes nos peines étaient consolées. Nous buvions ses paroles.
Nous n’avons pas tout de suite compris pourquoi il a été mis à mort, comment il est revenu à la vie et reparti au ciel de façon miraculeuse, mais ce que je sais, c’est qu’il a changé ma vie : sa présence et ses paroles m’ont transformé à jamais. J’ai compris pourquoi les anges nous avaient annoncé un sauveur: ma vie avant lui et ma vie après lui a complètement changé. Je sais aussi que lorsque le jour viendra, après ma mort, je le retrouverai là-haut dans les lieux très hauts, comme disaient les anges. Voilà mon histoire, voilà mon espérance.
Si vous voulez vous aussi avoir cette espérance, en savoir plus sur ce Sauveur: Jésus, vous pouvez laisser un message dans "Contact" ou en visitant notre site.
Texte inspiré de la Bible: livre de Luc chapitre 2.